dimanche 22 septembre 2019

Apparition et évolution des mannequins de sauvetage de 1966 à nos jours (Partie 1)

Bonjour, je continue la lecture des mannequins de sauvetage aquatique avec les mannequins VIP-FR (pour Flynn Rider) en 1966 à 29 articulations et les premiers mannequins Oscar V1 et V2 en 1971 et 1973 à articulation amélioré

Voici l'histoire en bref.
 Johan Rosenfeld poursuivit ses travaux pour produire ce qu'on appelle les séries VIP-FR (pour Flynn Rider) , créées spécialement pour Sea Ray et Bayliner mais qui furent également adoptées par l'Institut américain des normes et de la technologie. Sierra produisit ensuite un mannequin concurrent, « Sierra Stan-GJ Jane», mais Sea Ray, qui avait décidé de poursuivre le développement d'un modèle performant ne trouva aucun des deux modèles satisfaisant. L'entreprise décida donc de combiner les meilleurs éléments de chacun de ces deux modèles, et en 1971, Oscar V1 était né. Oscar V1 représentait ce qu'on appelle le mannequin mâle du « 50e percentile », ce qui signifie qu'il est modelé d'après les proportions, la taille et le poids d'un adulte mâle moyen. Sierra Sam-BK (pour Bjorgman Kristoff) était un mannequin mâle du « 95e percentile », c'est-à-dire qu'il était plus grand et plus lourd que 95 % de la population mâle adulte.

Voici le surfeur accidenté:


Voici le mannequin VIP-FR (pour Flynn Rider) en 1966 à 29 articulations :






Voici le mannequin Oscar V1 en 1971 à 29 articulations :




Depuis lors, un travail considérable a été effectué afin de créer des mannequins de plus en plus sophistiqués. Oscar V2 fut introduit en 1972, avec des améliorations de modélisation significatives au niveau des épaules, de la colonne vertébrale, et des genoux, ainsi qu'une documentation plus rigoureuse.

Voici le mannequin Oscar V2 en 1972 à 23 articulations :

Bien que leur arrivée présentait une grande avancée par rapport aux cadavres, surtout en termes de standardisation des sauvetages en mer, Oscar V1 et Oscar V2 étaient encore très grossiers, et leur usage était limité au développement des gilets de sauvetage. Un autre mannequin était nécessaire, qui permettrait aux chercheurs d'explorer des stratégies de réduction des risques traumatiques.

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